Commencer une thérapie, pour quoi, pour qui ?

Une psychothérapie permet de trouver un soutien relationnel dans un moment de vie difficile. Il peut s’agir d’une souffrance qui s’exprime à l’occasion d’un évènement particulier tel qu’une séparation, un deuil, une naissance ou bien une difficulté professionnelle, ... Mais vous pouvez aussi décider d’engager une thérapie car vous vous sentez bloqué dans votre vie ou avez l’impression d’être dans des schémas de répétition qui vous empêchent de vivre pleinement.

Ces souffrances, nous avons tous une manière particulière et très personnelle de les exprimer. Les symptômes seront physiques ou psychiques, parfois les deux. Il pourra s’agir de somatisations (tensions physiques, insomnie, fatigue chronique, troubles digestifs, …), de difficultés relationnelles et affectives (difficulté à oser s’affirmer, à poser ses limites, à nouer une relation stable, …) et/ou de troubles de l’humeur (nervosité, anxiété, angoisses, état dépressif, …). 

Un accompagnement thérapeutique permet de mettre des mots sur ce que vous vivez sans être jugé, en étant accueilli tel que vous êtes. Il permet de prendre conscience de modes de fonctionnements anciens, qui ont pu être utiles à un moment donné, mais qui aujourd’hui vous entravent dans vos choix, votre évolution et votre liberté. 

La thérapie vous aide à vivre vos relations de manière plus fluide et harmonieuse, à retrouver votre élan et votre vitalité, à libérer votre capacité créative dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.