Qu’est-ce que
la gestalt thérapie ?

The girl frees the butterfly from  moment Concept of freedom.jpg

La gestalt thérapie est une approche humaniste, basée sur la relation impliquée et engagée du thérapeute dans l’ici et maintenant de la séance. Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité de la personne. 

Elle s’intéresse à la manière dont la personne est en contact avec son environnement, à la fluidité de ce contact et aux points de blocage qui entravent le mouvement spontané de la vie. La Gestalt s’intéresse à l’environnement de l’individu pour regarder comment il s’est construit dans ses liens et dans son histoire toute singulière.

 
Elle s’attache au comment plus qu’au pourquoi, et privilégie la description des phénomènes plutôt que leur interprétation. La description de ce qui se passe au niveau corporel, émotionnel, dans la pensée, permet de prendre conscience de notre manière d’être avec notre environnement.

Entreprendre une gestalt-thérapie, c’est prendre conscience du mouvement de vie dans lequel nous sommes, en lien avec notre environnement ; c’est ouvrir les possibilités de remettre du mouvement sur ce qui semble figé.

La gestalt est une approche holistique et globale de l’être humain, elle considère la personne dans toutes ses dimensions afin que le travail thérapeutique puisse être mené en profondeur et être véritablement transformateur.